à Vignacourt

du 15 au 19 octobre 2014

Bird

Les spectacles

Le petit bruit

Le Petit bruit

Compagnie Badabulle

Connaissez­-vous l’histoire du petit bruit qui voulait devenir symphonie ? D’un conte malicieux et de quelques comptines, les Badas s’emparent de l’univers invisible du son et le restituent tout en délicatesse pour les oreilles des plus petits... Tout ça, évidemment, avant que les enfants ne manipulent eux mêmes plus d'une cinquantaine d’objets sonores et de petits instruments de musique !
Alors en avant... du silencieux au bruyant !

Mercredi 15 octobre / Séance pour les centres de loisirs
Heure : 14H30

Jeudi 16 octobre / Séances scolaires

Samedi 18 octobre
Heures : 10H30 et 15H

Lieu : Salle motricité de l'école maternelle

Enfants de 2 à 5 ans
Réservation conseillée. Attention, petite jauge !

C etait mieux avant

C'était mieux avant

La Troupe des amis

Spectacle mis en scène par Karine Dedeuwaerder sur un texte de Grégoire Kocjan.

Invité par le réseau des médiathèques en résidence d'auteur, Grégoire Kocjan a écrit ce texte sur mesure pour la Troupe des Amis. Sur le thème de la fête, Grégoire nous entraîne dans un long voyage dans le temps. La pièce commence un jour de baptême juste avant la Première Guerre mondiale et se termine en 2014. Bon voyage !

Mercredi 15 octobre
Heure : 20H30
Lieu : Salle des Fêtes
Durée : 1 heure

Tout public

Visuel je suis un goutoudorvoui

Je suis un Goutoudorvoui *

Raphaëlle Nicolas

Je suis un Goutoudorvoui ! Oui ! Je viens d'un pays où on goûte tout, on touche à tout, on sent tout, on voit tout, on entend tout... On entend le vent qui souffle, les oiseaux qui chantent... On touche, on goûte pour mieux voir... On voit toutes les couleurs du monde... Des histoires sur les cinq sens.

Jeudi 16 octobre / Séance scolaire

Souricette 1

Souricette n'en fait qu'à sa tête *

Myriam Cormont

Un chat gris qui dormait, sur son dos dansait une petite souris. Le chat s'est fâché, souris s'est sauvée. Tout ça pour trouver des miettes, passe par ici, la petite, la petite, passe par ici, la petite souris... Une histoire dans la maison, des comptines et des jeux de doigts ...

Vendredi 17 octobre
Heure : 10H / Séance bébés-lecteurs (0-3 ans)
Lieu : Accueil de loisirs
Durée : 30 min

Inscription obligatoire au 03 22 39 11 48


La cuisine de leo spectacle

La cuisine de Léo

Cie La Goulotte

Une pincée d'astuces, un brin d'imagination, un zeste d'ambition, il n'en faut pas plus à Léo pour gravir les échelons des plus grands restaurants. En un coup de cuillère à pot, il coupe, râpe, frotte, fait virevolter les marmites dans un tourbillon d'épices et de parfums pour sublimer la tomate, son inépuisable thème de prédilection. Sa grand­-mère, sa plus grande source d'inspiration, ne serait pas peu fière. Pourtant, il va rapidement s'apercevoir que la cuisine n'est pas tout et ne suffit pas à le combler. La misère sociale du monde qui l'entoure frappe à sa porte et saura le réveiller.

Samedi 18 octobre
Heure : 16H

Spectacle musical à partir de 5 ans
Lieu : Salle des Fêtes
Durée : 50 min

18.10 Project

18.10 Project

Concert

En exclusivité pour le Salon du livre du Val de Nièvre, David Catel (piano), Cedric Coupez (Saxophone), Christophe Pecqueur (chant) et Simon Postel (instruments divers et variés) vous proposeront un répertoire jazzy dans une ambiance cabaret ainsi que quelques chansons en lien avec notre fil rouge "Solidaires!", mais pas que.... Surprises assurées!

Samedi 18 octobre 2014
Heure: 20H30
Lieu : Salle des fêtes
Durée : 1 heure

Liseurs publics

Dom Herbet et Marie-Laure Boggio :
Liseurs publics*

Lectures déambulatoires

Deux lecteurs ambulants se promèneront à votre rencontre et vous feront partager un texte, un billet d’humeur, quelques mots sur les chemins du salon. Profitez d’un moment de lecture avec les liseurs publics !

Samedi 18 et dimanche 19 octobre,
Heure : après-midi
Lieu : Salle polyvalente

Circuit patrimoine

1918 : Vignacourt à l’heure des Alliés

Circuit commenté (2,5 kms)

La Somme, printemps 1918, les Alliés organisent la défense face à l’offensive allemande lancée en mars. A Vignacourt, les militaires britanniques déjà présents depuis 1916 investissent la moitié orientale de la commune de part et d’autre de la voie ferrée et transforment les abords du bourg en camp militaire.

En compagnie de Sébastien Sireau, guide-conférencier, partez à la découverte de l’histoire et de la mémoire de cet épisode douloureux de la Première Guerre mondiale à Vignacourt.

Dimanche 19 octobre 2014
Heure : 10H30
Lieu du RV : Salle Polyvalente
Durée : 1h30

Picardisant

Chès diries à Jean-Marie: diseu, berdleu, conteu... pi, un molé minteu.
Contes picardisants *

Jean-Marie François

Jean-Marie François se propose de vous faire revisiter un patrimoine oral picard souvent insoupçonné:  le bestiaire fantastique picard (les "bitardes", les "goblins", etc) issus de l'imaginaire picard des veillées d'antan, les héros traditionnels de Picardie (Lafleur, tchot-Blaise, et d'autres) ainsi que les figures truculentes des contes à rire. Tout ceci dans une langue picarde riche et colorée, mais toujours accessible, pour petits et grands.

Dimanche 19 octobre
Heure :
15H
Lieu : Salle des fêtes 

Tout public

* Représentations en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Somme.