à Vignacourt

du 15 au 19 octobre 2014

Bird

Les expositions

Anuki

Anuki

Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas nous emmènent à la rencontre d'Anuki, un petit indien intrépide et courageux, curieux et chamailleur, attendrissant et généreux. La vie quotidienne d'un petit indien n'est pas toujours facile, surtout quand les animaux s'en mêlent...

L'exposition Anuki permet une première approche de la bande dessinée. Elle est entièrement muette, composée de jeux interactifs et ludiques spécialement étudiés pour être accessibles de façon autonome aux enfants. À partir de 4 ans.

Lieu : Salle Polyvalente

Racinestouzeil

Racines

Jean-Claude Touzeil est un poète engagé et passionné. Ses textes sont d'une rare sensibilité, l'Homme et son environnement y sont une perpétuelle source de questionnements, de constats.

L'exposition, calligraphiée par Pierre Brabant, prend « Racines » au cœur de vingt de ses poèmes.
Exposition prêtée par la médiathèque de Saint-Ouen.

Tout public
Lieu : Salle Polyvalente

Bibliotheque imaginaire

La Bibliothèque imaginaire

Ce projet, conçu par Chris Bazireau, artiste-plasticienne, a été réalisé avec les résidents du Château Blanc de Flixecourt de 2011 à 2013. Autour des thèmes de l'écriture et de la mémoire, ils ont tous ensemble laissé l'imaginaire vagabonder et s'exprimer.
L'argile, à l'origine et au cœur de ce projet, a « supporté » l'expression créatrice de chacun.

Elle a transcrit leur empreinte : écritures imaginaires, lettres de l'alphabet bousculées, signes et symboles venus d'ici ou d'ailleurs, calligraphies mystérieuses, alignements de livres fictifs.

Le résultat est un véritable travail collectif qui a été l'occasion de partager, de créer et de se réjouir ensemble.
Exposition prêtée par le Château Blanc de Flixecourt

Tout public
Lieu : Mediathèque

Expo art

ART

Cette exposition, créée par l'association MIEL (Médiation Insertion Education par le Livre) est composée d’originaux des illustrateurs de la littérature jeunesse : Jennifer DALRYMPLE, Christine DAVENIER, Cyril HAHN, Eric HELIOT, Anne-Isabelle Le TOUZE et Marie WABBES.

Tout public
Lieu : Salle Polyvalente

Tracer le patrimoine

Tracer le patrimoine

A travers 14 photographies  extraites de l’étude d’Inventaire général menée entre 2008 et 2012 sur le territoire du Val de Nièvre et environs par les chercheurs du Conseil régional de Picardie, cette exposition souligne des lieux particuliers, emblématiques ou plus discrets de notre patrimoine.

Elles ne tracent pas tout notre patrimoine, elles invitent…

Cette « exposition-invitation » a été  présentée dans toutes les médiathèques de la CCVNE du 5 mai au 30 septembre 2014.

Exposition commentée

Bertrand Fournier et Frédéric Fournis, auteurs du livre Le Val de Nièvre : un territoire à l’épreuve de l’industrie, vous proposeront une petite présentation des sites patrimoniaux visibles sur les photos de l’exposition Tracer le patrimoine.

Samedi 18 octobre,
Heure : 15h

Dimanche 19 octobre,
Heure : 14h30

Lieu : Salle polyvalente
Tout public

l art du pop up

L'art du pop up

Le pop-up est un art de plus en plus présent dans la littérature de jeunesse. Il consiste à faire se déployer sous les yeux du lecteur des personnages ou des formes pour mieux le surprendre. De David A. Carter à Marion Billet en passant par Iris de Véricourt, les auteurs et illustrateurs rivalisent d’ingéniosité pour que surgissent les éléments de papier. C’est cet émerveillement que les bibliothécaires du Val de Nièvre vous invitent à venir découvrir et à créer lors du Salon du Livre.
Exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de la Somme.

Tout public
Lieu : Mediathèque

Expo guerre des lulus

La Guerre des Lulus

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent.
Exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de la Somme.

Tout public à partir de 10 ans
Lieu : Salle Polyvalente